mardi 26 avril 2011

Avec ses tablettes, Sony veut séduire les joueurs

Le constructeur japonais a dévoilé deux tablettes Android 3.0, qui débarqueront à l'automne...

Dans ce qui fleurait bon la conférence pour rassurer les actionnaires, Sony a dévoilé deux modèles de tablette, mardi. Alors que le peloton (Apple, Motorola, Samsung, RIM) est déjà loin, Sony mise sur ses deux points forts pour refaire son retard: le design et le multimédia.

La première tablette, S1 (nom de code), se positionne comme la plus classique, avec un écran de 9,4 pouces. A la différence des modèles concurrents, elle propose cependant un design non symétrique, avec un «replis» sur le côté qui évoque un magazine ouvert, pour une meilleure prise en main. Avec ses deux écrans pliables, sa petite soeur, la S2, n'est pas sans évoquer la Nintendo DS. L'écran inférieur peut être utilisé en affichage classique ou servir de clavier virtuel.


Certifiées Playstation

Les deux modèles embarqueront un processeur double-coeurs Tegra 2 et deux caméras. Le prix n'a pas été révélé. Pour la date de sortie, l'automne a été évoqué, sans plus de précisions.

Comme le téléphone Xperia Play, les deux tablettes seront surtout «certifiées» Playstation. Elles seront a priori compatibles avec les jeux de première génération ainsi que d'autres titres optimisés, et intégreront le Playstation network. Sony n'a pas précisé si les jeux de sa future Next Generation Portable seraient portés sur ses tablettes.

Alors que la plupart des constructeurs proposant des tablettes Android ont du mal à se différencier, Sony pourrait bien avoir trouvé le moyen de se démarquer. Reste à voir si le géant ne s'élance pas trop tard.
— P.B.

dimanche 24 avril 2011

vendredi 22 avril 2011

Apple devient le plus gros fabricant de téléphones en valeur


Le groupe informatique Apple s'est hissé à la place de numéro un mondial parmi les fabricants de téléphones portable, en termes de valeur, surpassant le finlandais Nokia, qui reste premier en volume, selon une étude du cabinet Strategy Analytics publiée jeudi.

D'après cette étude, Apple a tiré 11,9 milliards de dollars de la vente de 18,6 millions de téléphones au premier trimestre de 2011.

Nokia, qui a vendu 6 fois plus d'appareils (108,5 millions), n'en a tiré que des recettes de 9,4 milliards de dollars.

"Avec des volumes solides et des prix de gros élevés, (Apple) a réussi à prendre la tête, en recettes, du marché total des téléphones en moins de quatre ans", a souligné un analyste de Strategy Analytics, Alex Spektor, cité dans un communiqué.

Au cabinet concurrent IDC, l'analyste William Stofega a jugé ces chiffres sans surprise.



Apple "vend un appareil haut de gamme et rien d'autre, et en termes juste d'argent, il parvient à partager davantage de coûts (avec l'opérateur) que tout autre fabricant d'appareils haut de gamme aux Etats-Unis", a assuré M. Stofega, interrogé par l'AFP.

D'après l'étude de M. Spektor, Apple réussit à vendre aux opérateurs ses appareils au prix de 638 dollars, même si le prix d'achat pour l'utilisateur est généralement de 200 dollars, avec forfait. Pour Nokia en revanche, le prix de gros moyen n'est que de 87 dollars.

Jeudi, les résultats trimestriels du numéro un américain de la téléphonie mobile sont venus confirmer la faiblesse des marges réalisées avec l'iPhone, qu'il commercialise depuis février: les recettes d'exploitation de Verizon Wireless ont bondi de 10,2% à 16,88 milliards de dollars au premier trimestre, mais le bénéfice d'exploitation n'a avancé que de 0,4%.

David Barden, analyste chez Bank of America Merrill Lynch, a souligné que le lancement de l'iPhone avait "apporté des coûts mais peu de revenus par utilisateur" pour Verizon Wireless.

Le directeur financier d'Apple Peter Oppenheimer avait indiqué mercredi soir, à l'occasion des résultats trimestriels, que les ventes de téléphones iPhones et de leurs accessoires avaient représenté 12,3 milliards de dollars durant la période janvier-mars, soit une augmentation de 126% sur un an et pratiquement la moitié du chiffre d'affaires global.

M. Oppenheimer s'était refusé à isoler les recettes tirées de la vente du seul appareil téléphonique.

Globalement Apple a dégagé un bénéfice net presque doublé à 5,99 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires en hausse de 83% à 24,67 milliards de dollars.

AFP

jeudi 21 avril 2011

Le mariage princier en direct sur YouTube

Londres - Le mariage du prince William et de sa fiancée Kate Middleton le 29 avril à Londres sera retransmis en direct sur le site internet de partage de vidéos YouTube, une première pour un événement royal, a annoncé mardi le secrétariat du couple.
Le palais de Buckingham dispose déjà de sa propre page YouTube, appelée "Royal Channel" (http://www.youtube.com/user/TheRoyalChannel).

La page sera alimentée le jour J par quatre heures de couverture en direct et un blog multimédia.

Le prince William et Kate Middleton "souhaitent que le mariage soit le plus accessible possible pour un maximum de gens", a expliqué le palais Saint-James, le secrétariat du prince.

La couverture inclura notamment la retransmission en direct du trajet des futurs époux jusqu'à l'abbaye de Westminster, où est organisée la cérémonie religieuse, la procession des jeunes mariés jusqu'au palais de Buckingham, leur apparition au balcon du palais et le défilé aérien.

Les admirateurs de la famille royale pourront aussi envoyer leurs vidéos de félicitations, qui seront postées sur la page YouTube.

Ils pourront aussi suivre tous les développements sur le site de microblogs Twitter (mot-clé: #rw2011), et des photos supplémentaires seront ajoutées sur le site de partage photos Flickr.

Il s'agira de "la couverture la plus numérique et la plus interactive d'un mariage royal jusqu'à présent", a estimé le palais Saint-James.

Environ 2 milliards de téléspectateurs devraient suivre le mariage, selon des estimations du gouvernement britannique. Il s'agit du principal événement dans la famille royale britannique depuis le décès, en 1997, de la mère du prince William, Lady Diana. Le jeune homme, âgé de 28 ans, est deuxième dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre.

mardi 19 avril 2011

Réseaux sociaux, référencement naturel et boutons de partage

Les réseaux sociaux sont devenus de véritables outils de référencement et de buzz marketing. Les intégrer dans sa stratégie de référencement et de communication se révèle être très efficace.
Il existe plusieurs façons d’utiliser les réseaux sociaux, chacun y va de son imagination, mais les résultats sont là. Les moteurs de recherches sont envahit de résultats provenant de ces réseaux et les entreprises arrivent à  monopoliser la première page des résultats de recherche grâce à leurs publications et leurs pages sur les réseaux sociaux.

Pour notre part, nous avons testé différentes méthodes de travail afin de mesurer le rapport « temps de travail / résultats » et il nous apparaît maintenant évident que le but d’une entreprise ne doit pas être de  « relayer l’information » mais de la « faire relayer ».
Plus vous possédez de contacts, plus vous êtes visibles et plus vous recevez de demandes de contacts. C’est donc un effet boule de neige qu’il faut créer en tissant votre petit réseau ciblé, puis en publiant du contenu.

lundi 18 avril 2011

Arte lance la première Web-série uniquement diffusée sur Facebook



Tous les épisodes de «60 secondes» seront postés exclusivement sur le réseau social...

Une webcam, un personnage prénommé Fantille et une page Facebook. C’est le dispositif de «60 secondes» la nouvelle web-série d’Arte qui débute lundi. Le scénario est simple: quoi qu’il arrive, la webcam de Fantille, interprétée par Karina Testa, s’enclenche tous les jours à 19h et enregistre pendant 60 secondes. Car cette jeune parisienne de 27 ans a 63 jours pour quitter son job et coucher le premier soir, tout en racontant le processus face-caméra. Un défi que lui a lancé l’ami qui a installé la webcam. La vidéo de Fantille est ensuite postée sur la page Facebook de «60 secondes» à 19h01 et nulle part ailleurs.

Pourquoi sur Facebook?

«La série vit sur la plateforme, ça permet de construire une communauté, de répondre immédiatement aux commentaires, c’est cohérent avec le projet de vidéo quotidienne», explique Hélène Lombard, auteur et réalisatrice, connue sur le Web pour son blog Ioudgine.com.


«Arte a 500.000 fans sur Facebook, l’audience est là», explique Joël Ronez, responsable du pôle web d’Arte. «Avec 60 secondes nous utilisons la mécanique virale au cœur de la plateforme de diffusion. Le problème dès qu’on sort de la télé, c’est que les spectateurs sont perdus car les formats ne sont pas linéaires. Notre boulot est de faire en sorte que les internautes le voient, nous nous sommes dit qu’il fallait aller les trouver sur Facebook, voir ce que ça donne, et travailler sur un format qui ne serait diffusé que là.»

Une chaîne de télévision française n’avait jamais produit du contenu uniquement pour le réseau social. Pas question néanmoins de diffuser tous les contenus d’Arte sur Facebook. Dès le départ, l’idée de la Web-série était que le personnage poste ses vidéos sur Facebook. Lundi matin, la page dédiée à la Web-série compte déjà plus de 2.400 fans, quinze jours après avoir été lancée.

Réagir aux commentaires

Facebook permet aussi plus d’interactivité. «L’idéal serait d’avoir un tournage par semaine pour pouvoir réagir à l’actu web, aux émissions de télé comme Zone Interdite», souligne Hèlene Lombard. «C’est se mettre directement face aux commentaires, auxquels on pourra réagir. Sur YouTube ou Dailymotion il est possible les fermer.» Dans l’épisode 0, déjà publié sur la page Facebook, Fantille chante par exemple la chanson «Puddi Puddi», un mème dérivé d’une pub japonaise pour une marque de flanc, rendue populaire par le forum 4chan.

«Nous nous basons sur la dimension temps réel du Web, qui est difficile à faire par ailleurs car l’industrie télé appelle une importante logistique. Ici c’est un format simple, facilement compréhensible», continue Joël Ronez. Habituellement, les Web-fictions et les Web-documentaires d’Arte sont hébergés sur des sites dédiés rattachés au site de la chaîne franco-allemande.

Un tournage comme les autres?

Même si le format est simple et la plateforme de diffusion extérieure à Arte, le budget s’élève tout de même à 110.000 euros. Sur le tournage, Hélène Lombard dirige la comédienne et un ingénieur du son est présent dans l’appartement du 20ème arrondissement qui sert de décor. «ll y a une costumière, une directrice de casting, un auteur, un réalisateur, un producteur comme sur n’importe quel film», souligne Bruno Nahon, producteur de «60 secondes».

Pour Karina Testa, habituée à jouer au théâtre ou dans des fictions télé, «c’est un défi de s’exposer comme ça sur Internet». «C’est différent car je suis seule et que je n’ai qu’une minute, je ne peux pas me cacher derrière un partenaire ou un réalisateur qui aurait mal filmé.» A partir de ce lundi à 19h et jusqu’au 21 juin, Karina sera Fantille. Sur la page Facebook de la Web-série, un «événement» a été créé vendredi pour la diffusion du premier épisode, 2.600 personnes ont déjà été «invitées». Les fans qui posent des questions sur la diffusion, les horaires, le personnage ont presque immédiatement obtenu une réponse à leur commentaire.

— Mélissa Bounoua

samedi 16 avril 2011

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